Mes pratiques artistiques et scientifiques explorent et développent des processus, des approches et des résultats qui vont au-delà du statu quo et qui remuent les limites des pratiques artistiques conventionnelles ainsi que ceux des connaissances. Je pratique en particulier la conception, le développement et la programmation artistique de (nouveaux) projets culturels ainsi que de structures améliorées, critiques du pouvoir et critiques de la discrimination. Dans mes projets, je me consacre aussi à la promotion de la participation, de l'autonomisation (empowerment) et de la résilience de personnes qui sont confrontées à une discrimination structurelle et qui sont socialement et culturellement exclues de l'égalité des chances, jusqu'à présent surtout les perspectives BIPoC / PANDC (personnes Autochtones, Noires et de Couleur), les personnes (post-)migrantes, migranisées et racisées, ainsi que les perspectives queer / allosexuelles, neurodivers et intersectionnelles-féministes.
|
Né en 1987 à Berlin-Est, j'ai passé la deuxième partie de mon enfance et de ma jeunesse à Bruxelles (Belgique). De 2006 à 2009, j'ai obtenu une licence / un bachelier en études théâtrales (mineure en études cinématographiques) à l'Université libre de Berlin (Allemagne), une période pendant laquelle j'ai également été participante dans l'ensemble de jeunes P14 de la Volksbühne Berlin, ainsi que dans de petits rôles à la télévision/au cinéma et dans des productions théâtrales étudiantes. De 2009 à 2011, j'ai obtenu un Master of Fine Arts (maîtrise) en Acting International (arts dramatiques) à l'East 15 Acting School de Londres (qui fait partie de l'Université d'Essex au Royaume-Uni), au cours de laquelle j'ai également passé un mois à l'Académie russe des arts du théâtre- GITIS, Moscou, et un mois à l'Institut balinais d'arts - ISI, Denpasar.
|
Après avoir terminé ma maîtrise, je suis restée à Londres et j'ai fait mes débuts professionnels en théâtre en tant qu'actrice en 2012, après avoir occasionnellement travaillé comme actrice pour des projets de films pendant mes études déjà. En 2013, j'ai commencé à travailler en tant que mettrice-en-scène et productrice, ce dernier en particulier avec ma propre compagnie collective, activiste et transculturelle Goblin Baby Co., qui crée des œuvres originales, audacieuses et vibrantes, axées sur la représentation authentique et l'exploration radicale. De nombreuses productions importantes ont été réalisées avec Goblin Baby Co. au fil des ans, telles que les festivals UNHEARD en 2013/2015, des annuels évènements de Vagina-Monolouges / One Billion Rising de 2013 à 2020, la production de critique sociale The Princess Monologues en 2015/2016, l'exploration afrofuturiste Schwarze Zukunft en 2022/2023 et bien d'autres.
|
En 2014, je suis également devenu co-fondatrice, directrice artistique ainsi qu'exécutive du Bread & Roses Theatre, un projet avec lequel je travaillai depuis 2012 et qui est finalement devenu l'une de mes entreprises les plus formatrices. Le Bread & Roses Theatre est un petit théâtre - primé multiple fois et au-dessus d'un pub londonien - connu pour ses méthodes de travail innovantes, éthiques et visionnaires, qui accueille par ailleurs le festival annuel Clapham Fringe et sa propre maison d'édition indépendante. En 2019/2020, nous étions également responsables d'un deuxième lieu au centre de Londres, le Chapel Playhouse.
En plus de mon travail pour le projet de gestion culturelle, j'ai par ailleurs été impliquée en tant qu'actrice et réalisatrice dans de nombreuses productions internes, telles que Low Level Panic (2016) et dirty butterfly (2017). J'ai finalement quitté la direction artistique du théâtre dans le courant de l'année 2018, puis la direction exécutive début 2022. |
Également, en 2014, mes premières pièces (de théâtre) courtes originales ont été présentées professionnellement sur la scène du London Fringe Theatre (scène des arts du spectacle indépendants), où d'autres de mes pièces de théâtre ont été régulièrement présentées depuis. De 2015 à 2017, j'ai aussi suivi des cours de formation avancée pour dramaturges seleccionés de la Tamasha Theatre Company et du Criterion Theatre. En 2015, j'ai écrit deux pièces de théâtre pour enfants (CinderElla & (S)Elfish Christmas), qui ont été présentées au Bread & Roses Theatre, et en 2018, trois de mes monologues ont été publiés dans Hear Me Now - Audition Monologues for Actors of Color (Oberon Books / Bloomsbury).
De plus, j'ai écrit pour différentes publications en ligne, tels que Female Arts (en anglais) de 2015 à 2017, et pour RosaMag de 2019 à 2021, le premier magazine en ligne de langue allemande par et pour les fxmmes Noires. Depuis 2020, j'interprète également mes propres pièces de spoken word. À partir de 2021, je me suis ensuite davantage concentrée sur les publications de livres en langue allemande et j'ai publié des contributions dans les anthologies suivantes: Realitäten. 30 queere Stimmen (etece, 2022), Schwarz wird großgeschrieben (&Töchter, 2021), Sisters & Souls 2 (orlanda, 2021), Was uns empowert (unrast, 2023) und Racialised Faces in white Creative Spaces (edition assemblage, 2023). |
Pendant mon temps à Londres et aussi ensuite à Berlin, j'ai travaillé de manière artistique et créative avec de nombreuses autres productions et collectifs, ayant participé à plus d'une centaine de projets. En plus du travail dans le secteur théâtrale, j'ai également participé régulièrement à des projets cinématographiques, et fait mes débuts en tant que réalisatrice avec The Big Day (Godiva Films) en 2017 et, la même année, j'ai joué le rôle principal dans un long métrage pour la première fois, ainsi qu'étant productrice executive déléguée pour le projet, dans la comédie tragique politique Exist. Resist. (titre original: TRUMPED). Le film - centré sur deux femmes Noires et queer - jette un regard critique sur la discrimination et l'exclusion sociale, ainsi que les développements politiques de ces dernières années vers plus d'extrémisme de droite. Après sa sortie et première au Royaume-Uni en 2019, il a reçu plusieurs prix sur la scène internationale du cinéma indépendant; 2020, il a également été présenté en première allemande à Berlin.
|
À partir de 2015, j'ai commencé à être de plus en plus active dans le domaine d'éducation et de sensibilisation, avec des ateliers, des présentations, des séminaires et des offres de formation, notamment dans les domaines des arts de la scène et du travail de prise de conscience (de soi), de l'empowerment (autonomisation) et de la participation, de l'intersectionnalité et du changement culturel. Mes interventions s'étendent des initiatives communautaires aux hautes écoles et universités, par exemple dans les domaines de l'art dramatique / écriture créative à l'Université de Greenwich et à l'Université de Middlesex en 2016. Dans le cadre de Beyond the Canon, j'ai en outre rejoint en 2016, en tant que metrrice-en-scène la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), où nous avons travaillé avec des étudiants BIPoC / PANDC (personnes Autochtones, Noires et de Couleur) sur des pièces d'auteurs BIPoC / PANDC, non enseignées dans le cadre du canon traditionnel des écoles de théâtre et de cinéma (une première étape importante, car en réalité, tous les élèves devraient apprendre cela dans le cadre du programme obligatoire). En 2021 et 2022, j'ai par exemple été invitée par l'Université libre de Berlin et l'Université privée Anton Bruckner (Linz) pour transmettre des approches intersectionnelles dans les arts de la scène et le travail culturel. En outre, je suis régulièrement active dans les domaines de la modération et de la médiation pour des festivals, des associations nationales et (inter)nationales, des universités, des institutions culturelles et bien d'autres.
|
Malgré toutes les merveilleuses aventures et opportunités à Londres, je suis retourné à Berlin en 2018 pour diverses raisons sociales et personnelles. En plus de mes précédents projets Goblin Baby Co., le Bread & Roses Theatre et le travail en tant qu'artiste indépendante, avec lesquels j'ai continué à travailler, j'ai relevé le défi de devoir me réinstaller et réconnecter dans un nouveau pays, en tant que environnement et réseau professionelles. Entre autres, j'ai d'abord travaillé dans l'organisation d'événements théâtraux et cinématographiques, ainsi qu'auprès du Performing Arts Festival Berlin - le plus grand festival des arts du spectacle indépendants à Berlin -, en 2019 en tant que directrice associée et en 2020 en tant que co-directrice organisationnelle pour une édition inattendue totalement numérique du festival. J'ai constaté que, alors que dans le contexte culturel londonien, mon travail était considéré comme pertinent pour l'ensemble de la société, par contre, dans la structure culturelle berlinoise, mon travail était classé comme négligence et supposé une niche. C'est ainsi que mon attention s'est encore davantage portée sur la recherche et la mise en œuvre artistiques et structurelles d'un changement culturel intersectionnel durable.
|
En septembre 2020, je suis ensuite devenu directrice d'AfroPolitan Berlin - un projet communautaire Noir fondé en 2016, qui crée des espaces de liberté pour le développement, l'exploration et l'épanouissement des personnes Noires et afro-diasporiques à travers de multiples plateformes et parcours - du personnel au communautaire, de l'inter-social au professionnel. Ici, j'ai fait avancer le développement des offres numériques ainsi que l'orientation intersectionnelle et la mise en réseau globale du projet. C'est ainsi que j'ai créé en 2021 Black Spectrum, la première offre en Allemagne spécifiquement destinée aux personnes Noires neurodivergentes, et que j'ai codirigé en 2022 la publication des You Got This! Starter Kits (cahiers de travail pour le développement de projets). La même année, j'ai initié l'AfroPolitan Berlin – Performance-Panorama, un programme d'ateliers unique en son genre dans l'espace germanophone, spécifiquement conçu par et pour les (futurs) artistes professionnels Noirs du spectacle.
|
Dans de nombreux postes et projets, j'ai été responsable de la programmation et de la curation, en conséquence la programmation de contenu, ainsi que les procédures de jury et de sélection, sont devenues un domaine de travail autonome pour moi. Depuis 2020, je fais, par exemple, partie du comité de sélection et de l'équipe de modération du festival de cinéma Max Ophüls Preis, à partir de l'édition 2021. Depuis septembre 2021, je suis également membre du jury de nomination du prix IKARUS pour le théâtre pour enfants et jeunes à Berlin, à partir de la remise des prix 2022. En outre, j'ai participé à des procédures de sélection pour l'administration du Sénat de Berlin pour la culture et l'Europe (2022), le Bundesverband Freie Darstellende Künste (2021), les Kultur- & Kreativpilot*innen (2021) et d'autres. Cependant, j'encourage aussi toujours à remettre en question et à repenser les méthodes établies de jury et de sélection et à essayer de nouvelles approches.
|
© Tessa Hart 2008-2024
Kulturmacher!n & Kulturwand(l)er!n |
|
© Tessa Hart 2008-2024
Culture & Change Maker Side Notice / Imprint | Privacy Policy
Portraits in top banners © Isaiah Koranchie & © Caroline Wimmer |
|
© Tessa Hart 2008-2024
Créatrice Culturelle & Artisane de Changement Avis de Site | Déclaration de Confidentialité
Photos de profil entête © Isaiah Koranchie & © Caroline Wimmer |
|